RDC-Linafoot: j'entends apporter et laisser une touche particulière au féminin au sein de notre nouveau comité ( Solange Masumbuko)

Nommée au mois de septembre dernier au sein du nouveau comité de la Ligue nationale de football (Linafoot), de la République démocratique du Congo (RDC), Solange Masumbuko Nyenyezi a au cours d'un entretien qu'ille a accordé à CONGORELÈVE.NET fait savoir qu'elle entend y apporter une touche particulière pour l’avenir du football congolais.

« En tant que nouveau membre au sein de ce comité, j'entends apporter et laisser, une touche particulière au féminin, pour l’avenir de cet édifice déjà construit, depuis des années, sans aucune discrimination, dans un esprit de continuité», a- t- elle déclaré.

A l'en croire, l'incorporation de la junte féminine dans le Comité de gestion de la Linafoot marque le début d’une nouvelle ère pleine d’énergie, pour l’avenir de cette entité sportive.

Mme Masumbuko a laissé entendre que son activisme sportif a été l'un des atouts qui a milité pour sa nomination au sein du nouveau Comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot).

« Mon activisme, à différentes échelles, dans le sport, a certainement servi de repère et d’atouts, pour les décideurs qui ont porté le choix sur moi au COGES Linafoot. En effet, le Conor chapeauté par Me Belinda Lundadila, veut insouffler une nouvelle énergie, un nouvel Élan», a- t- elle ajouté, indiquant que les décideurs de la Linafoot l’ont certainement remarquée compte tenu de son implication au niveau du Caucus des députés sportifs de l’Assemblée nationale de la RDC. 

« En même temps, j’ai aussi fait du sport et des propositions des lois sportives, qui étaient devenues désuètes et qui ne coïncidaient plus au contexte actuel de la RDC, mon cheval de bataille durant tout mon mandat à l’Assemblée nationale», a- t- elle renchérit

La Députée honoraire, a fait savoir que dès le début de son mandat en 2018, elle a été sélectionnée parmi les femmes du caucus des députés sportifs pour le soutien du sport en RDC

Pour elle, d’aucuns l’ont vu dans le sillage de l’équipe nationale des Léopards de la RDC partout où elle a joué ainsi que son implication et son vœu de voir l'équipe nationale aller plus loin dans les compétitions où elle s'est engagée.

Mme Solange Massumbuko, a en outre indiqué qu'elle a été coordonnatrice adjointe au sein du développement du football féminin de 2002 à 2024.

« Je suis ambassadrice du sport et du leadership féminin au service de l’Action pour le développement des communautés africaines (ADEAC), où j’encourage les équipes des quartiers et des communes », a- t- elle poursuivit

A ce titre, a-t-elle fait savoir, elle a eu à organiser plusieurs tournois au niveau de la ville de Kinshasa, ajoutant qu’au niveau des écoles, elle a encouragé les leaders femmes et hommes à aimer le sport, pour eux-mêmes, le sport comme étant un jeu qui détend et qui met tout le monde ensemble, sans coloration de la province, des origines, mais plutôt pour l’intérêt de la RDC vue dans son entièreté et dans sa globalité.

«Tous ces éléments réunis, ont fait que je puisse bénéficier de l’estime des décideurs qui ont porté leur dévolu sur ma modeste personne», a conclu Solange Masumbuko Nyenyezi.

Il convient de rappeler que le nouveau comité de gestion de la Linafoot, nommé le 16 septembre dernier, est présidé par Bosco Mwehu secondé par 4 vices présidents; Roger Bakulubakisa le secrétaire national assisté par un adjoint; un trésorier et cinq(5) membres du comité dont Mme Masumbuko Nyenyezi Amisi Solange. 

Patrick Banyanga/CONGORELÈVE. NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE