Plusieurs congolais interviewés après l’élimination des léopards de la République démocratique du Congo (RDC) par les Fénecs d’Algérie (1-0) aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ont appelé le gouvernement à investir d’avantage dans les équipes locales afin de promouvoir le football congolais et de rêver remporter les prochaines coupes.
Pour certains, les matchs disputés par les joueurs de Sébastien Desabre (coach) à cette édition 2025, ont affiché un système encourageant par rapport aux programmes précédents.
Ceci, se conjugue avec l’appel lancé au gouvernement à soutenir le football local afin d’influencer positivement l'équipe nationale.
« Si le gouvernement appui le football local, nous serons à mesure de créer une base solide de joueurs, renforcer une culture footballistique cohérente tout en favorisant la cohésion sociale et attirer des investissements» a déclaré un coach local, qui a précisé que ce soutien du gouvernement va également permettre de développer les talents qui vont, par la suite, rejoindre la sélection nationale.
A cet investissement du gouvernement necessite une intensification de sensibilisation de la population par les organisations locales sur l’esprit sportif pour permettre au sport « d’être un vecteur de développement individuel et de cohésion sociale».
Cette sensibilisation doit également permettre d’intégrer des valeurs citoyennes essentielles pour la vie quotidienne et professionnelle et assurer que le sport reste une source de bien-être et d'éducation, allant au-delà d’une simple compétition pour renforcer le tissu social et les compétences de vie.
Soutenir toutes les initiatives sportives des enfants
Pour permettre au sport congolais d’atteindre son apogée, le pays doit développer une politique de soutien aux initiatives sportives des enfants pouvant permettre leurs rêves de se réaliser sachant que le pays a une insuffisance en termes d’infrastructures sportive.
« Les petits jeux de la rue joués par les enfants sont importants vue que nous n’avons pas des infrastructures sportives encore moins d’école de foot. Apporter un soutien à ces débuts peu reluisant peuvent produire des grands fruits dans l’avenir», a souligné un autre acteur sportif.
Selon une source consultée, le budget alloué au sport en RDC varie chaque année, mais était d'environ 68,8 milliards FC (plus de 34 millions USD) pour le secteur Sport & Loisirs en 2021, bien que ce chiffre ait été dépassé par les dépenses effectives, atteignant plus de 27 millions USD en 9 mois.
Pour 2023-2024, le ministre sollicitait 30 millions USD, et les dépenses pour les grands événements comme les Jeux de Kinshasa 2023 ont explosé, montrant une forte variabilité et des dépassements budgétaires notables.
Eidge Man/CONGORELÈVE. NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE