RDC : une structure internationale lance le projet sur les Paiements des Services Environnementaux sans impliquer les organisations locales (Société civile environnementale)

« Contre toute attente, CAFI a lancé un nouveau programme ou projet sur les Paiements des Services Environnementaux (PSE) pour le Bassin du Congo qui a un budget de 100 millions de dollars. Ce projet sera géré directement par CAFI sans un intermédiaire (comme il est le cas avec FONAREDD en RDC). Que doit faire la société civile environnementale à l'heure actuelle ? Nécessité de poursuivre ses actions de plaidoyer comme annoncé dans sa lettre et interpeller le Gouvernement pour que pareil camouflage ou désengagement ne soit accepté», a-t-on lu dans une correspondance de la société civile environnementale de la RDC.

La même source a indiqué qu’exceptionnellement pour les PSE, seul CAFI gère sans intermédiaire, alors que les conditions ont toujours été les mêmes notamment le lancement des offres lancées dans le deuxième partenariat 2021-2031, les propositions de qualité soumises par les structures, l’évaluation des projets soumis par les structures suivi d’un éventuel financement.

« Mais un passif demeure qui a fait l'objet de la lettre de la Société civile environnementale adressée à CAFI pour solliciter des éclaircissements par rapport au deuxième partenariat 2021-2031 pour lequel 500 millions de dollars US ont fait l'objet de contrat depuis Glasgow en 2021 signé entre le Président Félix Tshisekedi et le Premier Ministre britannique de l'époque Boris Johnson», souligne la source.

La correspondance fait savoir en outre que c’est dans ce partenariat 2021-2031 qu'il a fallu corriger le premier partenariat 2016-2020 pour faire accéder les financements 500 millions$US aux entités nationales dans la réalisation des projets. 

Pour ce, poursuit la source, 17 entités nationales ont été notifiées, informées et retenues pour réaliser des projets pour lesquels elles avaient soumis leurs propositions acceptées ou retenues par CAFI et Fonds national REDD+ (FONAREDD), soulignant que ces structures ont attendu pendant trois années sans recevoir de ce financement. 

« Pourquoi cet abandon à ne point prendre en compte les projets des structures nationales ayant soumis et projets retenus dans le cadre de ce deuxième partenariat pour corriger le premier partenariat? CAFI se dédouanerait et ferait incomber la responsabilité à FONAREDD qui devrait répondre à la lettre de la société civile environnementale », s’est interrogée la société civile avant d’indiquer que CAFI devrait leur répondre à la lettre mais au final, il a lancé le nouveau programme PSE. 

Dans une ancienne correspondance, la société civile environnementale de la RDC s’était dit consternée par la décision de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), visant à marginaliser les entités nationales dans la mise en œuvre des programmes nationaux qu’elle finance.

 CONGORELÈVE. NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE