La formation de trois jours consacrée à l’approche ABCD (développement communautaire basé sur les atouts ) s’est clôturée le 05 décembre passé, dans l’enceinte du site touristique " Chez le Conseiller ", dans le cadre du projet "Autonomisation des citoyens en vue de la conception de mise en œuvre de la planification du développement Local à Maluku », facilitée par l’Union Nationale des Jeunes Acteurs du Changement (UNAJAC Asbl), en partenariat avec la commune de Maluku sous le Haut patronage du ministre provincial du Plan ,en vue de l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD).
Cette session a réuni une quatre-vingtaine de participants, représentant l’ensemble des parties prenantes de la commune de Maluku, notamment : l’exécutif communal, le conseil communal, les chefs de quartiers, les chefs coutumiers, les chefs de villages, les représentants de la Police nationale congolaise et des forces armées de la RDC, les leaders de la société civile, les chefs de bureaux ainsi que les leaders paysans.
Facilitée par Joslin Lengisa Eyer, assistée par Victoria Ndaka et Hornella Mumbela, la formation a alterné théorie et exercices pratiques.
Les participants ont procédé à la cartographie de la commune de Maluku en trois pools dont ; Maluku Centre, Menkao et Mbakana en vue d’élaborer un plan d’action pouvant préparer la prochaine étape du processus à savoir ; le diagnostic participatif communautaire sur le terrain.
Intervenant au nom du ministère provincial du Plan, Christian Bongasha, expert en planification, a sensibilisé les parties prenantes sur l’importance d’un Plan Communal de Développement avant d’affirmer l’accompagnement des experts provinciaux tout au long du processus.
Il a également remercié l’Unajac Asbl pour son engagement citoyen dans l’accompagnement de la commune de Maluku dans l’élaboration de son PCD.
" Ce que nous avons réalisé durant ces trois jours nous conduira vers la production d’un document de planification dont la commune a véritablement besoin et qu’elle ne possède pas encore ", a-t-il déclaré.
.jpg)
De son côté, le représentant du Conseil communal, Vincent Nkolomoni, a insisté sur la nécessité de travailler en unité , en collaboration et en toute responsabilité collective pour la réussite de ce qu’il a qualifié d’un «vaste chantier communautaire».
Prenant la parole, Nadine Mabeka, coordinatrice du projet, a salué la participation active des toutes les parties prenantes, et particulièrement la délégation venue de Mbakana qui, d’après elle, a fait preuve d’un engagement exemplaire dans la priorisation du développement de leur commune.
Elle a, à cette occasion, souligné que l’élaboration du PCD va reposer sur l’implication de tout un chacun.
Supervisée par la Fondation Chez le Conseiller, partenaire de la commune de Maluku, la formation s’est clôturée par la remise des certificats de participation.
CONGORELÈVE. NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE