Le porte porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo le général-major Sylvain Ekenge a été suspendu par le Chef d’état-major des FARDC, pour des propos tendant à discriminer la communauté tutsie, a annoncé l'ACP citant une source militaire.
Pour rappel, le samedi dernier, le général-major Ekenge a tenu des propos controversés tendant à discriminer des femmes de la Communauté tutsie et un prétendu stratagème pour pérénniser la « suprématie » de cette communauté à travers des naissances.
Ces propos tenus à la télévision d’Etat RTNC, ont été récupérés par des officiels rwandais qui les ont utilisés contre la RDC.
Pourtant, depuis son avènement à la tête de la RDC, le président Félix Tshisekedi a toujours combattu toutes formes de « discriminations », des membres de cette communauté congolaise en RDC et de toutes les 450 communautés qui constituent la RDC.
Pour justifier l’agression de la RDC, Kigali a souvent mis en avant le fallacieux prétexte de protéger les membres de la communauté tutsie congolaise prétendument en danger dans leur propre pays.
Les membres de la communauté tutsie de la RDC, les Banyamulenge, ont toujours dénoncé cette instrumentalisation par Kigali, étant donné qu’ils ont toujours évolué comme des citoyens congolais à part entière.
Au sein des Forces armées, des officiers et militaires Banyamulenge sont tombés sous des balles et obus tirées par l’armée du président Paul Kagame dont le régime « barbare » a fait de la déstabilisation de l’Est congolais, son cheval de bataille.
En février, un officier malade de la communauté Banyamulenge avait été assassiné par des militaires rwandais parce qu’il avait farouchement résisté à la progression des agresseurs.
En RDC, une mosaïque de plus de 450 communautés, aucune ne fait l’objet de discrimination.
CONGORELÈVE.NET avec l'ACP
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE